Brazos Bend State Park

Brazos Bend State Park

Pendant 3 nuits, du 15 au 18 avril, j’ai campé dans le magnifique parc Brazos Bend, pratiquement déserté par la population de Houston la semaine. Faut dire que lundi a été une journée d’orages violents et de pluie abondante. Situé à 50 km au sud-ouest de Houston, ce parc est remarquable par sa population d’alligators d’Amérique (race Mississipensis). On en compte environ 300, ce qui est considérable par rapport à sa superficie.

Film de 3 minutes sur ce State Park

Le parc est constitué surtout de marais et de lacs. Des sentiers très bien aménagés sillonent le territoire. On y marche ou fait de la bicyclette.

Le matin du 17 je suis parti tôt pour profiter de la paix qu’offre ce moment de la journée. J’ai assisté à un spectacle unique donné par les alligators. Comme ils sont en période de reproduction, les mâles font une démonstration de leur puissance et de leur taille pour attirer les femelles et pour éloigner les autres mâles (humains compris). À un moment donné, je me suis retrouvé entre deux groupes qui faisaient cette démonstration. Une petite vidéo tournée en vitesse vous donnera un aperçu de ce que j’ai vécu. Le son ne donne pas une bonne idée de la réalité, parce que les oiseaux proches de moi « enterrent » un peu les grognements des alligators. Mais croyez-moi c’est impressionnant à vivre … et un peu épeurant.

Et il y a évidemment pas mal d’oiseaux ici aussi 😉

Les nouveautés pour moi ont été la talève violacée et le superbe tyran à longue queue aperçu juste en sortant du parc, le jour de mon départ pour Mission, Texas (d’où j’écris cette chronique).


Cliquez sur une image ci-contre pour afficher les photos en mode diaporama plein écran. Naviguez ensuite avec les flèches gauche et droite du clavier ou en cliquant sur les symboles > et <


Pour en savoir plus : Wikipedia (anglais)

Commentaires 2

  1. Bonjour René
    J’avoue qu’un petit frisson me parcoure en voyant ces grandes gueules d’alligators J’imagine aisément ta peur. Bravo pour le détour, y avait pas beaucoup d’espace.Ouf!.. On entend assez bien leur son caverneux, impressionnant..
    Très élégantes les aigrette bleues…le bihoreau avec sa huppe arrière et nouveauté pour nous la talève violacée.
    Des orages chez vous, ici une petite pluie fine pour la journée. Un arrêt dimanche, heureusement nous irons à la grande marche pour la terre.
    Bonne journée à toi
    Gabrielle

  2. Rebonjour René
    Les orages et les alligators qui te bloquent le chemin, c’est pas un peu trop dangereux , ne fais pas ton Indiana Jones!!!!
    Ton vidéo, bel exemple de l’appel de la nature toute mâle, c’est à la puissance grand V , merci du partage.
    Mes coups de coeur: no3 bihoreau une perfection, no 8 héron garde-bœuf saisissant et la grenouille sur l’alligator et son reflet sur fond vert, j’aime , j’aime.

    cat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *