Cave Creek Canyon

Cave Creek Canyon et les trogons

Jeudi 26 avril 2012 – Spectaculaire ce Cave Creek Canyon ! Le premier mot qui m’est venu à l’esprit ce matin et découvrant ces formations rocheuses de Cave Creek Canyon des deux côtés d’un ruisseau que longe la route de la forêt nationale.

La route nommée South Fork est le but de cette randonnée car c’est là qu’on a vu un trogon élégant ces derniers jours. J’ai peu d’espoir, mais si on essaye pas les chances sont nulles.

Arrivé à un endroit que je pense être le bon parce que la description correspond à celle que j’ai lue sur la liste des Birders d’Arizona et parce qu’une vingtaine de personnes avec jumelles y sont déjà, je descend mon matériel et m’installe en jasant avec les gens autour. Personne ne l’a encore vu.

Puis on entend un chant qui correspond à celui du trogon. On part à sa recherche et dix minutes après il est là, au sommet d’un sycamore d’Arizona, nous faisant face. Vite je pose mon matériel et déclenche. Je n’ai que quelques secondes car il se déplace constamment en faisant entendre son chant. Ouf ! je l’ai eu. Ma journée est faite, je suis aux oiseaux. Pas une photo parfaite, mais assez satisfaisante quand même. La distance était appréciable.

Le sud-est de l’Arizona est le seul endroit aux États-Unis où niche cette espèce. Sinon, il est abondant au Mexique. Me voilà comblé, avec le quetzal resplendissant l’année dernière au Costa-Rica, ça me fait deux bonnes années pour la famille des trogons.

Trogon élégant (mâle) - Elegant Trogon

Trogon élégant (mâle) – Elegant Trogon

Après avoir parcouru un sentier avec mon équipement sur le dos (ça pèse lourd), je me suis arrêté pour dîner à une table à pique-nique. Les geais du Mexique sont aussitôt venus me quémander des miettes. Ils ont le même comportement sans gêne que nos mésangeais du Canada qui viennent littéralement nous manger dans la main.

Commentaires 5

  1. Bonjour René,

    Wow ! Ton article… un enchantement.

    Tes photos sont magnifiques et confirment que ces formations rocheuses relèvent du « spectaculaire » (quelles couleurs, beau jeu d’ombre et lumière, la nature nous offre tellement une belle palette de couleurs).

    J’ai vibré à ton récit… comme si j’y étais. Mais, c’est toi qui a eu ce privilège et surtout qui a osé t’y rendre et garder espoir. Tu es trop humble, ces photos du Trogon sont magnifiques, beaucoup de détails (j’aime également la forme et la texture de la branche). Cet oiseau me faisait penser à ceux du Costa Rica.

    On pourrait dire que tu as installé l’arachide dans le bec du geai du Mexique tellement elle est bien placée. Tu as raison, tu as terminé cette journée en beauté par ta rencontre avec le Tyran de l’ouest. Le Tyran est-il de la famille des Parulines ? J’irai voir.

    Vraiment, je suis super contente pour toi… je t’ai accompagné en pensée. Bravo !

    Bonne journée ! Diane C :-

  2. Wow! Quelle journée excitante pour les chasseurs d’images (nous inclus). Vraiment un oiseau magnifique ce trogon, la perfection, même les motifs sous sa queue relèvent de la haute couture. Les motifs coïncidant parfaitement.
    Je pense que les prochaines semaines vont être très stimulantes pour toi et j’attendrai toujours avec impatience le prochain rendez-vous.
    Bientôt, tu pourras partager tes journées et tes émotions du moment avec France, ce sera vraiment chouettte pour vous deux.

  3. Salut,

    Très intéressant, tu me fais revoir ces formations rocheuses qui m’avaient tant impressionnées il y a de cela 35 ans. Ton voyage me donne a voir des espèces d’oiseaux peu connus, de moi évidemment, tel le trogon élégant, quelle queue, digne des plus grands designeurs. Ton récit est toujours aussi instructif et émouvant.
    Le long de ton parcours tu rencontres des passionnés de photos, ce doit être agréable de partager entre connaisseurs ce plaisir, je dirais cet art, tu continues à me faire rêver. Merci.
    Bonne continuité
    Cat

  4. Vraiment magnifique ce trogon avec son élégante queue, ses couleurs vives mais cela se rapproche un peu trop de trognon, un peu indécent …peut-être qu’en anglais c,est différent.
    Je suis contente pour toi d’être au chaud.. ici frissss…Y a avait de la neige ce matin petit petit flocon.
    A bientôt, virtuellement (est-ce le terme exacte?)

    .

  5. Bonjour René,

    Toujours impressionnée par tes photos spectaculaires du sujet et de son habitat. J’apprécie et j’apprends dont la beauté du trognon.

    Merci et merci! Avons admiré tout doucement ce pm des eiders à duvet, plus d’une vingtaine devant nous qui se courtisaient et plongeaient. Bonne façon de terminer les vacances.

    A+ Louise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.