De Fort Stockton à El Paso

El Paso, Mardi 24 avril 2012

Les adieux au Texas-Fort Stockton et El Paso

Après une nuit au camping de Fort Stockton en plein désert sur le bord de la 10, je couche ce soir en pleine ville, toujours sur le bord de la 10, à El Paso.

Je ne sais pourquoi mais depuis quelques jours, en pensant à El Paso, j’entends la voix de Julien Poulin dans l’annonce de Old El Paso (sauce Salsa que je n’ai pas trouvée ici). Je l’entends aussi dire : « Les amarécains, eux-autres ils l’ont l’affaire (…) Think big s’ti » dans le film de Pierre Falardeau : »Elvis Poulain » ou quelque chose du genre. Le premier des Elvis en técas. Le Big est assez approprié quand on pense aux texans.

El Paso est une ville frontière avec le Mexique. De l’autre côté du pont qui traverse le Rio Grande, c’est Ciudad Juarez, tristement célèbre pour le nombre de meurtres quotidiens qui s’y produisent entre gangs pour le contrôle de la drogue. J’ai assisté récemment à une conférence du photographe Ivanoe Demers de La Presse qui nous a montré des photos horrifiantes de ce qui s’y passe. J’avais rencontré Sylvie P. à cette conférence. Salut Sylvie 😉

Comme la ville ne m’inspire pas particulièrement, je vais probablement partir d’ici demain pour traverser le Nouveau-Mexique et me rendre aux portes de l’Arizona.

Une pensée pour Diane C. : j’ai visité un commerce où on vend des selles et toutes sortes d’accessoires pour le rodéo style texan, Julie aurait peut-être aimé. Rien acheté, mais voici le lien:

Saddle Blanket

Commentaires 5

  1. Bonjour René,

    Merci pour la pensée qui m’est adressée ainsi qu’à Julie et, pour le lien.
    Je suis certaine que j’éviterais Ciudad Juarez… pour les raisons mentionnées.
    Tu veux parler d' »Elvis Gratton, le King des kings ». Tu me fais sourire souvent en regardant tes photos, plusieurs fois à cause de tes commentaires (parfois absents car tes photos sont d’une telle éloquence). J’aime découvrir… très dépaysant pour moi. J’aime beaucoup tes photos 2 et 10. Les fleurs de cactus seront encore plus belles bientôt. Bonne route ! Garde ton beau sens de l’humour…
    Amuse-toi !
    Diane C. 😮

  2. Rebonjour René,
    J’ai regardé ton magasin. Il semble avoir de l,artisanat régional. Je ne peux évaluer leur authenticité mais celà me paraît moins cher que dans les musées ou les magasins plus traditionnels visités autour de Phoenix.
    J’ai hâte de te suivre en Arizona….

  3. Salut René,
    Quel magnifique voyage et quel magnifique pays! Les images que tu poste sont absolument splendide. Je t’avoue que je me reconnecte. Je n’ai pas eu le temps de te suivre comme je l’aurais voulu. Vraiment fantastique! Prendre le temps de prendre le temps! Que c’est merveilleux…

    Je vais essayer d’être plus assidu…

    Hugues

  4. Wow! C’est comme les cactus à Miche!

    Superbes photos, encore une fois!!!

    Merci !

    Martine

  5. AAb

    Absolument remarquable comme voyage. Ce qui m’impressionne le plus c’est le temps que tu dois passer pour tout mettre ça en ligne … et toujours accompagné de textes savoureux, de descriptions qui nous permettent d’être pratiquement sur place avec toi. Tout un talent ! Je te le redis mon cher René.

    Bonne continuation,

    Michel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *