Grande aigrette, High Island, Texas

High Island, Texas

High Island, Texas

19 avril 2012

Samedi je me suis rendu à High Island, pour une journée complète au « Mary Edna Crawford Bird Sanctuary ». C’est ouvert seulement de la mi-mars à la mi-mai pour la saison de nidification des aigrettes et des spatules rosées. Quel spectacle ! Les gens de la place, amateurs d’oiseaux, ont fait tout ce qu’il fallait pour que l’observateur et le photographe soient aux premières loges. Des plate-formes judicieusement placées et particulièrement bien aménagées, permettent une observation rapprochée tout en respectant l’habitat et la quiétude des oiseaux.

Les spatules rosées, grandes aigrettes et aigrettes neigeuses sont les principales nicheuses de l’endroit. On y observe également des ibis blancs, des aigrettes tricolores et aigrettes bleues. La plupart de ces espèces étaient fort occupées à soit fignoler le nid, soit couver les oeufs, soit se faire la cour. Tout ça est fascinant à regarder. Et quelle grâce elles ont ces créatures.

Grande aigrette, High Island, Texas

Grande aigrette – Great Egret

Jugez par vous-mêmes ! 😉

Petit bonus : on a eu droit à un dîner bbq communautaire à l’église unitarienne de la place.  C’était dans le cadre du « Feather Fest » de Galveston. Donc, beaucoup d’amateurs et de photographes d’oiseaux étaient présents. Ça se mêlait joyeusement aux habitants de l’endroit venus profiter du bon repas. Bon et sympathique !


Cliquez sur une image ci-contre pour afficher les photos en mode diaporama plein écran. Naviguez ensuite avec les flèches gauche et droite du clavier ou en cliquant sur les symboles > et <


Pour en savoir plus : Site de birding

Commentaires 4

  1. Bonjour René,

    Très heureuse d’avoir de tes nouvelles, j’attends toujours impatiemment photos et commentaires. Quel plaisir ça doit être d’assister à ce spectacle extraordinaire. La première photo des Spatules rosées, de par son explosion de couleurs, ses contrastes et sa composition, est un vrai régal pour les yeux.
    Quant à l’Aigrette neigeuse, elle me fait un peu penser à Creton dans la P’tite Vie, les couleurs de son bec parfaitement agencées aux couleurs de ses pattes. C’est beau en ti ti la nature.
    À bientôt.

  2. Bonjour René,
    Wow ! Re wow !! Fascinant !!!

    Tes photos sont magnifiques pour ne pas dire parfaites. Le contact visuel à son meilleur. Le calibrage a été fait par un pro. Je ne peux imaginer meilleure qualité de photos. Tu devais être excité pas à peu près.

    J’étais tellement prise par la fascination devant tes photos que j’ai eu les larmes aux yeux. Vraiment, j’ai toujours aimé les aigrettes blanches et maintenant je les « adore ». Je dois dire que je découvre les spatules que j’aime tout autant. Elles sont si gracieuses… l’élégance à son maximum. Quel spectacle !! Je t’envie.

    Merci, je fais un très beau voyage « avec toi ».

    p.s.: Comment es-tu arrivé à garder la concentration devant de telles scènes ?! Quelle chance de ne pas avoir oublié ta carte mémoire dans ta roulotte ! …. pour notre plus grand plaisir et le tien.

    Bonne journée !
    Diane 😮

  3. Bonjour René,
    Comme tu dois être heureux de partager ainsi ton amour pour le monde des oiseaux avec d’autres passionnés et nous en sommes les heureux bénéficiaires.
    Tes photos nous font voir toute la beauté de la vie. Ma préférence aujourd’hui est l’aigrette neigeuse avec ses plumes blanches au vent. Découverte: aigrette tricolore.

    Pour me mettre au diapason de la Lousiane, j’ai concocté une soupe lousianaise de Soup soup de Caroline Dumas ,un peu piquant.
    Mon plaisir du jour: Amen de Leonard Cohen.
    Bonne journée
    Gabrielle

  4. Allo REné
    Tu dois être vraiment heureux, tes magnifique prises en témoignent, que de beautés résistent encore au pillage sauvage de cette nature que nous dévastons sans vergogne. Demain le jour de la terre, j’assiste à une grande manif pour la protection de notre richesse collective la TERRE.
    Heureusement qu’un aménagement, respectueux de la nature, permet aux amateurs d’oiseaux, comme toi, de jouir de si beaux spectacles d’oiseaux et de leurs environnement.
    Elles sont tout simplement spectaculaires tes photos, ces aigrettes et ces spatules sont d’une grâce indicible, merci pour cela.
    Mes coups de coeur, aigrette no 6, no1, no 27 et le quiscale à longue queue.

    Jouis et gaves-toi mon ami, tu as fait un beau choix de prendre la route et je suis jalouse à plein.
    Cat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *