De volcans et de peuples anciens

Flagstaff, dimanche 13 et lundi 14 mai 2012

Les sites d’intérêt en Arizona ne sont pas que des endoits où la nature a toute la place. À preuve ces National Monuments que nous avons visités ces deux derniers jours. Des peuples ont habité au nord-est de ce qui est aujourd’hui Flagstaff et ont construit des habitations dont quelques vestiges subsistent grâce aux efforts du service des parcs nationaux. On doit cependant déplorer le fait qu’avant la création de ces sites protégés, des pillards et chasseurs de trésors de fin de semaine ont détruit ou se sont emparés d’artéfacts qui pourraient certainement nous éclairer davantage sur le mode de vie des peuples anciens. Les Sinagua, Cohonina, Kayenta Anasazi et autres peuples se sont réunis ici autour d’un volcan ayant fait irruption vers 1100 pour cultiver la terre aride, faire le troc d’objets et échanger entre eux. Pendant une centaine d’années des milliers de gens ont habité cette terre devenue quelque peu fertile à cause des cendres volcaniques.

Encore aujourd’hui les Hopis et les Navajos considèrent ces terres comme sacrées et croient que les esprits de ses premiers habitants sont encore présents. Certains des membres de ces communautés y reviennent de temps en temps pour y chercher un renforcement spirituel.

On n’a pas d’idée de la façon dont ces peuples sont disparus, mais on connaît un peu de leur mode de vie centré sur l’échange et la mise en commun des ressources entre individus et peuples des environs.

Les trois sites visités, tous des National Monuments, sont dans l’ordre :

  • Walnut Canyon (dont les habitants vivaient dans des maisons à même les falaises)
  • Sunset Crater Volcano
  • Wupatki

 

  • Pour en savoir davantage sur les peuples de Wupatki, on peut télécharger un document pdf réalisé par le National Park Services : Wupatki
  • Lien vers le site du Sunset Crater
  • Lien vers le site du Walnut Canyon

This text is also available in : English

Commentaires 4

  1. Bonjour René,
    Je suis contente de découvrir village,volcan des peuples anciens. Tes photos sont excellentes comme toujours. Ta fleur de cactus est magnifique et le relief du tronc du ponderosa aussi, j’aurais le goût d’y toucher..Merci pour L’histoire de ces peuples .
    A une prochaine
    Amitié
    Gabrielle

  2. Salut vous deux
    Pour la maison bonne dernière visite.

    René, intéressant exposé sur les vestiges des habitations de différents peuples vivant dans ces grandioses territoires rocheux et volcaniques que tu nous restitues par de si belles photos. France, tu dois être particulièrement émue d’être en territoire autochtone, j’ai hâte que tu me relates tes impressions.
    L’histoire de ces peuples qui n’ont pas mérités une fin si tragique, il en reste une trace pour qu’on se souvienne, heureusement.
    Bonne continuité.
    Cat

  3. René,
    Avant ton départ, j’ai lu sur ces National Monuments dans le Grand guide du Sud-Ouest américain ». J’ai tout de suite été intéressée par l’histoire de ces habitations, de leurs vestiges et par les peuples anciens. Maintenant, je peux regarder d’autres photos et lire ton article… c’est super ! Merci !!! Fort intéressant. J’aime ce côté de toi qui s’intéresse aux peuples, à l’histoire et qui partage avec nous articles et images, tu pourrais écrire un ou des livres… Tu as de multiples talents. Diane 😮

  4. Fort intéressant René belle plume! Tes images du « présent » parlent beaucoup elles aussi. Elles sont superbes. Merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *