Flagstaff

Mardi 15 mai 2012

Aujourd’hui c’était le départ de France pour Phoenix d’où elle prendra l’avion pour Montréal demain midi. Pour nos derniers moments ensemble dans ce beau pays, nous avons arpenté les rues de Flagstaff en avant-midi. Ville sympathique à hauteur d’homme, c’est-à-dire sans gratte-ciels, où les transports en commun sont bien organisés et écologiques et surtout où on respecte la noirceur de la nuit. En effet, elle a le statut de première ville de l’association internationale Black Sky. L’éclairage avec projecteurs à des fins commerciales y est restreint depuis 54 ans déjà. Chapeau Flagstaff! Ça paraît. Aucun halo de lumière n’est visible la nuit au-dessus de la ville, ce qui tranche de la plupart des villes dans le monde. Résultat les étoiles et planètes sont plus visibles. Flagstaff est également le lieu où on trouve le Lowell Observatory. Les recherches faites à cet endroit ont permis, entre autres, de prouver l’expansion de l’univers et ont mené à la découverte de Pluton.

Ville universitaire au pied de montagnes impressionnantes, les cafés et boutiques de sport/plein-air y abondent. C’est bien agréable pour qui aime les deux. France et moi avons pris un bon cappucino ce matin au Macy’s, sympathique petit café où on fait la torréfaction sur place.

En vagabondant dans la ville, j’ai évidemment pris quelques photos au passage pour tenter de vous donner une idée d’un autre coup de coeur urbain. Fait à noter la mythique route 66 traverse la ville d’est en ouest (ou vice-versa selon notre direction). Cette route allait de Chicago à Los Angeles et a été considéré comme la Main US Route dans les années 50 et 60. Plusieurs artistes en ont été inspiré. Je pense à Jack Kérouac, Bob Dylan et Nat King Cole entre autres.

Demain je serai au North Rim du Grand Canyon et je n’aurai pas internet pendant au moins deux jours. Je reprend mon périple en solitaire apres deux belles semaines avec France. Après ce sera l’Utah et le Bryce Canyon National Park, puis l’Idaho et le Wyoming pour la visite des parcs Grand Teton et Yellowstone. Ceci constitue un changement à mon itinéraire initial.
C’est ça la liberté !
Vive la vie et bon retour France 😉

Commentaires 6

  1. Salut René!
    Je te souhaite un bon autre mois de voyage en solitaire. Moi aussi j’ai beaucoup aimé l’Arizona, spécialement Tucson, Flagstaff et leur région. J’aimerais bien y revenir un jour pour compléter mon incursion dans ce pays.
    Merci pour ces vacances; si tu n’étais pas parti pour ton périple, peut-être que je ne serais pas allé en Arizona, du moins pas cette année.
    Tendresse.

  2. René,
    Te sachant dans le North Rim (versant nord), je voulais te parler d’un endroit, un incontournable qui, pourtant est peu visité mais qui demeure un endroit exceptionnel : Tuweep qui attire trop peu de monde. Deux endroits sont à voir à Tuweep: D’abord, Toroweap Overlook, d’où la vue sur ces flots de lave qui cascadèrent dans le Canyon est exceptionnelle; et Lava Falls, les rapides les plus violents de tout Canyon. Dommage que tu n’aies pas Internet pour les prochaines journées. Par contre, je suis certaine que tu en auras plein le vue même sans cela. Bonne route, bonne continuation en solo.
    Diane 😮

  3. Salut René,

    Ta douce moitié est de retour, je crois la voir en fin de semaine.

    Flagstaff et la route 66, encore des lieux mythiques, les « Zitas » comme disait ma grand-mère font vraiment partie de nos imaginaires, tes témoignages de ce voyage me font prendre conscience de cette réalité.
    « Flagstaff, une ville à hauteur humaine ». Pour nous ici, notre province est en pleine crise sociale pas du tout à hauteur humaine; Charest a perdu la tête.
    Ton récit et tes photos continuent à me faire voyager dans ma tête, c’est un baume et un vent de fraicheur pour moi en ces temps de noirceur politique québécoise.
    Belle continuité.
    Cat

  4. Bonjour René,

    Oui, coup de coeur pour la ville par le biais de tes belles photos très « jasantes » (dont la route 66 et San Francisco. J’imagine ton oeil aux aguets de belles prises. Émouvantes aussi les photos de France. Bonne route! C’est la fin de semaine. J’aurai plus de temps!

    xxx Louise

  5. Pingback: Le bilan | Blog note – René Lortie

  6. Pingback: Le bilan | Blogue note - René Lortie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *