Taliesin West, Scottsdale, Arizona

Taliesin West

Lundi 7 mai 2012

Visite du « chalet » d’hiver (Taliesin West) de l’illustre architecte américain Frank Lloyd Wright ce matin. La visite guidée de 2 heures nous a permis d’apprécier l’architecture organique de Wright et sa conception de l’intégration du bâtiment à la nature. C’est remarquable de génie. Ce lieu a servi d’école aux nombreux apprentis qui ont suivis le maître. C’est encore aujourd’hui le campus principal de l’école d’architecture de Frank Lloyd Wright et le siège social de la fondation portant son nom.

Frank Lloyd Wright

Portrait de Frank Lloyd Wright

Tout a été construit par les apprentis avec des matériaux trouvés sur les lieux de 1937 à 1959, année de la mort de l’architecte à l’âge de 91 ans. Les murs sont faits de pierres du désert assemblés avec du bois et du ciment. Les plafonds étaient en canevas translucides pour profiter de la lumière naturelle. La toile a aujourd’hui été remplacée par des panneaux plastifiés plus résistants aux rayons intenses du soleil arizonien.

Le site est parsemé d’oeuvres d’art, surtout japonais, que Wright affectionnait particulièrement.

Oui, j’ai pensé à mon ami Benoit, mon architecte préféré, en visitant ce lieu chargé d’histoire et d’ingéniosités. Salut Benoit 😉

Musical Instrument Museum

Notre après-midi a été consacré au musée des instruments de musique. Une vraie révélation et toute une découverte. Mon coup de coeur de la journée : 4 heures n’ont pas suffi à tout voir et entendre de façon satisfaisante. Je n’ai pas préparé de photos  pour ce site car ça demandera un temps que je n’ai pas pour le moment. Mais en attendant, vous pouvez aller sur le site particulièrement intéressant du musée. C’est par là que je  l’ai moi-même découvert : Musée des instruments de musique.

Commentaires 7

  1. Rene,
    Les vacances te font tellement de bien que tu perds la notion du temps… Il y a un decalage horaire d’ici avec l’Arizona de trois heures mais pas de un mois… Vivement les vacances pour moi aussi. Je veux te taquiner un peu.
    Diane :-

  2. René,
    J’aime beaucoup cette chronique sur Frank Lloyd Wright et les photos nous en donnent plein la vue… c’est très intéressant pour moi. Beaucoup d’esthétisme, beau respect pour la nature et amour de l’art… vraiment impressionnant pour la période de construction et c’est très contemporain. Un homme à découvrir. Nous en avions parlé et j’avais beaucoup aimé. J’aime ta pensée pour Benoit, ton précieux ami. M.e.r.c.i. ! Diane 😮

  3. Bonjour à vous deux,
    Un bien beau « chalet » en effet, mais ce qui m’a le plus impressionnée, se sont les jardins. J’aimerais bien vivre sous un climat qui me permettrait d’avoir ce genre de jardin. J’ai bien quelques cactus, mais avec la pluie et le printemps que nous connaissons, ils n’ont même pas commencé à se relever. Je suis jalouse de la talle de cactus que je vois sur la troisième photo.

  4. Bonjour René et France
    Je suis contente que vous ayez visité le MIM. Merci de nous donner le site. J’ai écouté la guitare d’Elvis et un jeune homme jouant sur piano à queue.Un vrai virtuose!
    Encore des oiseaux aux couleurs extraordinaires…magnifique.
    Après 2 jours de soleil, journée de fine pluie , c’est reposant et les arbres nous renvoient leur colori d’un vert tendre. J’aime le printemps.
    Dimanche les promenade de Jane: j’ai visité la rue Bagg et St-Laurent. Intéressantes découvertes.
    Bonne découverte à vous deux, France tu dois être aux oiseaux avec tous ces musées.
    Gabrielle

  5. Salut les tourtereaux,
    Beaconsfield se porte bien.
    René je connais ton admiration pour l’illustre architecte américain Frank Lloyd Wright Comme cette visite a du vous réjouir. Impressionnant cette architecture, je ne sais pas si j’aime, ça me semble lourd, et tout me semble trop aride pour moi.. Quel beau voyage ou, nature, culture et rencontres humaines. En plus de ce 4 heures dans le musée des instruments de musique accompagnent ton parcours mon ami. France profite de ce répit au maximum.
    Je pense à vous et que la musique vous accompagne.

  6. Bonjour René,

    Quel plaisir de te voir et de te lire. J’essaie d’y aller régulièrement et je suis toujours aussi étonné. Quel beau Pays et Dieu que tes photos rendent justice à ce pays! Ça me fascine de voir combien de temps tu peux passer pour prendre Ze photo. Chose intéressante également, tu as toujours un ciel bleu et sans nuage. C’est sans doute du au contré semi désertique que tu visites. C’est vraiment de toute beauté…Je continue de te suivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.