Grande aigrette / Great Egret

Parc national des Îles de Boucherville en kayak

Îles de Boucherville 25 juin 2015

Le parc national des îles de Boucherville, situé à quelques minutes du centre-ville de Montréal, offre une diversité de paysages allant des champs agricoles au marais d’eau douce. Ayant déjà parcouru ces îles en vélo ou en raquette au cours des dernières années, j’ai tenté l’expérience du kayak pour la première fois. Belle surprise que la découverte de ce marais dont on ne soupçonne pas la richesse vu de la terre ferme. Un sentier aquatique balisé le parcourt sur 8 km en nous faisant passer du calme du marais au tumulte du grand fleuve Saint-Laurent où pêcheurs et plaisanciers s’adonnent à leur activité respective, calme pour les premiers et plutôt tonitruante et houleuse pour les seconds.

Le parcours

Par une belle journée ensoleillée, je suis parti sur l’eau vers 7h et y suis resté jusqu’à 17h30. Le parcours offre quelques haltes avec table à pique-nique et de beaux points de vue sur le parc et la ville toute proche. Fascinant contraste. Quant aux espèces rencontrées, mentionnons le grand héron, la grande aigrette, le plongeon huard, le tyran tritri, le busard Saint-Martin, le balbuzard pêcheur, les innombrables canards colvert et bernaches du Canada, la paruline jaune, le cormoran à aigrettes et les sternes pierregarin actives tant dans le marais que sur le fleuve; du côté des mammifères, j’ai fait la rencontre du castor, du rat-musqué, du raton-laveur et du cerf de Virginie qui abonde dans ce parc somme toute minuscule. Affichez la carte du parc en format PDF (la carte s’ouvrira dans un nouvel onglet).

Cliquez sur une image ci-contre pour afficher les photos en mode diaporama plein écran. Naviguez ensuite avec les flèches gauche et droite du clavier ou en cliquant sur les symboles > et <

Site de la SEPAQ.

Commentaires 4

  1. J’ai découvert le tyran tritri à Plaisance et suis heureuse qu’il habite tout près d’ici.
    Merci de tes photos toujours aussi réalistes. C’est une très bonne idée de découvrir
    les îles de Boucherville en Kayac. Cela me tente…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *