Le parc national de Pointe-Pelée, Ontario

Pointe-Pelée du 3 au 8 mai 2015

J’ai eu le bonheur de passer les deux premiers jours de mon séjour à Pointe-Pelée avec des amis de Montréal : Anne, Fatima, Léon et Robert. Les premiers jours ont été plutôt tranquilles au chapitre des observations ornithologiques. On se donnait rendez-vous à la pointe du parc au lever du soleil. À cette heure, l’air est frais, mais les esprits s’échauffent rapidement au moindre signalement d’une nouvelle espèce observée. Je logeais au camping Sturgeon Woods qui a l’avantage d’être situé à quelques kilomètres seulement de l’entrée du parc. Pour les services c’est plutôt quelconque : un seul bloc sanitaire pour 400 emplacements et pas de service internet WiFi à moins de payer un supplément à un fournisseur externe. Mais on vient à Pointe-Pelée pour l’observation des oiseaux en migration printanière et à ce chapitre, le site n’est pas décevant.

Les oiseaux de Pointe-Pelée

Le froid persistant du printemps tardif a probablement retardé de quelques jours la migration habituellement plus abondante la première semaine de mai selon les habitués de l’endroit. En conséquence, la liste de mes observations de parulines est assez limitée. Si j’avais pu rester une autre semaine comme prévu, j’aurais certainement plus de photos à offrir. Pendant mes cinq jours, j’ai pu observer 15 espèces de parulines, dont 12 sont représentées dans les photos ci-contre. Parmi les autres espèces dignes de mention, on trouve le pic à tête rouge, le pic à ventre roux, le piranga écarlate, le passerin indigo, les grives fauve, à dos olive et solitaire, les innombrables orioles de Baltimore et des vergers, le très abondant roitelet à couronne rubis et le gobemoucheron gris-bleu.

J’ai aussi eu la chance d’observer de près une buse à queue rousse immature.

Une sortie en kayak sur les marais de Pointe-Pelée m’a permis d’observer un castor, un raton-laveur, des grands hérons, quelques espèces de canards dont le petit fuligule et des limicoles.

Cliquez sur une image ci-contre pour afficher les photos en mode diaporama plein écran. Naviguez ensuite avec les flèches gauche et droite du clavier ou en cliquant sur les symboles > et <

Ce texte est aussi disponible en : English

Commentaires 6

  1. Un très grand plaisir de voir ces magnifiques espèces. Un séjour à Pointe Pelée quand même fructueux! Merci de nous faire partager ces trouvailles.

    1. Post
      Author
  2. Cher René
    Quelles magnifiques photos…Tu es un as pour prendre les bonnes photos qui nous montrent la splendeur de la nature.
    C’est un bel hommage pour ton père…
    Au plaisir de se revoir bientôt

    1. Post
      Author
  3. Bon jour,
    Très belle page, de magnifiques oiseaux et des photos de qualité qui font réellement plaisir à admirer.
    Merci et bonne journée

    1. Post
      Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *