Les jaseurs

Le jaseur d’Amérique

On l’appelait jaseur des cèdres il n’y a pas si longtemps. Le jaseur d’Amérique est l’un de nos plus beaux oiseaux. Son plumage au fini soyeux se marie parfaitement à l’environnement de feuillus ou de conifères où il se nourrit d’insectes et de petits fruits.

Le jaseur d’Amérique est grégaire de la fin de l’été jusqu’au début du printemps, se déplaçant alors en bande de quelques douzaines d’individus.

On le retrouve du centre au sud de tout le Canada et au nord des États-Unis.

L’incubation, généralement fin juin, début juillet, dure deux semaines pendant lesquelles le mâle apporte son lot de fruits à la femelle qui couve. Par la suite, les deux rapporteront insectes et fruits aux quatre ou cinq oisillons, travaillant sans relâche, souvent plus de quatorze heures par jour.

Nom latin : Bombycilla cedrorum
Nom anglais : Cedar Waxwing

Une vidéo de jaseurs en parade au printemps

.

 

Le chant du jaseur d’Amérique

Pour en savoir plus sur cet oiseau :

Les photos de jaseurs d’Amérique

Le jaseur boréal

Le jaseur boréal se distingue du jaseur d’Amérique par une raie blanche sur les ailes et par une tache marron au bas-ventre. Il niche plutôt dans l’ouest du continent partageant son aire dans le centre-ouest avec le jaseur d’Amérique qu’il fréquente occasionnellement.

Nom latin : Bombycilla garrulus
Nom anglais : Bohemian Waxwing

Le chant du jaseur boréal

Pour en savoir plus :

Mes photos de jaseurs boréaux

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.