New Orleans – envoûtante !

New Orleans – l’envoûtante

6 avril 2012

Je crois bien avoir eu un autre coup de coeur pour cette ville américaine. Après San Francisco, Chicago, New York et Charleston (Caroline du sud), voici que New Orleans me dévoile ses charmes. Pour qui aime la musique, c’est une ville à entendre. Pour qui aime les fleurs et la végétation luxuriante qui déborde des balcons, les vieilles maisons charmantes, les rues marchables à hauteur humaine, l’originalité, les arts, c’est une ville à voir.
Pour qui aime la bonne cuisine internationale et créole, c’est une ville à humer et à goûter. Pleine de charmes la Nouvelle-Orléans.

Fondée en 1718 par Jean-Baptiste Le Moyne de Bienville, un montréalais qui fut plus tard le deuxième gouverneur de la Louisiane, elle a toujours eu une réputation de ville libre où la joie de vivre règne. C’est le sentiment qu’on a en s’y promenant encore aujourd’hui.

Lourdement endommagée par l’ouragan Katrina et l’inondation qui a suivi, New Orleans semble s’en être remise sans trop de difficultés apparentes. Il faut dire que le quartier français, qu’on appelle le Vieux carré, a été moins touché par l’inondation. Suite à celle-ci, une partie de la population a été relocalisée dans des localités avoisinantes.

Ma journée dans cette ville a été agrémentée par la rencontre d’un couple de français qui connaissent bien la ville pour y être venu à quelques reprises : Nathalie et Pierre. Forts sympathiques, nous nous sommes croisés quelques fois et avons finalement fait un tour du Vieux carré ensemble. Saluts “cousins” !

This text is also available in : Français

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *