Arch Rock, Valley of Fire, Nevada

La région de Las Vegas – Red Rock Canyon et Valley of Fire

Las Vegas et ses environs

Pour une demi-journée à Las Vegas, France et moi avons exploré le Red Rock Canyon pendant deux jours et j’ai fait la Valley of Fire pendant deux jours également. Le vol de retour de France étant de l’aéroport de Las Vegas, nous devions nous y rendre, mais avons décidé d’un commun accord de ne pas y passer plus de temps. Ce ne fut donc qu’une promenade un avant-midi sur le Strip à partir du Old Las Vegas après un déjeuner au resto Eat coin Carson et 7th street. Non, ce n’était pas chez Robuchon, mais le sandwich était super.

Note sur la présentation : j’ai fait trois articles, présentés ci-après, ayant chacun sa galerie de photos.

Red Rock Canyon

3 et 4 février 2017
Sillonné par une route panoramique de 20 kilomètres, cet endroit est une merveille de la nature à seulement une quinzaine de kilomètres de Las Vegas. La route est jalonnée par de multiples stationnements permettant d’apprécier la beauté des paysages. Une vingtaine de sentiers de randonnée donnent accès au territoire.

Le jour de notre arrivée, le ciel était orageux et nous avons fait une première sortie sur cette route qui nous a réservé quelques surprises avec des ciels spectaculaires en prime des formations rocheuses étonnantes.

Red Rock Canyon est classé National Conservation Area. Administrés par le Bureau of Land Management (BLM), ces territoires sont désignés par le Congrès à des fins de conservation, de protection et de mise en valeur pour en faire bénéficier le public d’aujourd’hui et les générations futures.

Valley of Fire

5 au 7 février 2017
Il s’agit d’un State Park du Nevada à quelques 80 kilomètres à l’ouest de Las Vegas.

Je me répète, mais que voulez-vous, ce lieu est encore une fois une merveille de la nature. Des formations rocheuses aux couleurs uniques, une route panoramique extraordinaire et un camping parmi les plus beaux que j’aie visité.

Son nom lui a été donné en raison de la couleur rouge des rochers de grès formés il y a 150 millions d’années. Les mouvements ascendants des dunes de sable, les fractionnements survenus dans la région et l’érosion ont façonné les paysages d’aujourd’hui.

On estime que l’occupation humaine y remonte à environ deux mille ans et qu’elle a duré plus de mille ans. Les premiers peuples ont été les Basket Maker et les Anasazi. On en trouve les traces sous forme de pétroglyphes à quelques endroits dans le parc. Ces dessins étaient réalisés en grattant la couche superficielle noire pour en révéler la couleur rougeâtre sous-jacente.

Las Vegas

5 février 2017
Peu à dire sur cette ville où la démesure fait loi. Hors du « méga », point de salut. Une demi-journée de déambulations m’a cependant donné l’occasion de faire plusieurs photos qui permettent d’avoir un bref aperçu de cette ville hors-norme.

Pour en savoir plus sur Las Vegas, je recommande le documentaire du réseau PBS, Las Vegas : an Unconventional History.

This text is also available in : Français

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *