L’ordre des gaviiformes

Les gaviiformes ne comptent qu’une seule famille : les plongeons. On y retrouve les plongeons huard, catmarin, du Pacifique, arctique et à bec blanc.

Leur habitude de plonger en profondeur pour capturer leurs proies est à l’origine de leur nom.

Ils ont un bec en forme d’épée long et fort. Leur corps est plus gros que celui du canard, genre auquel ils ne sont pas apparentés. Il n’y pas de différence morphologique entre le mâle et la femelle (dimorphisme sexuel).

On les retrouve sur les lacs en saison estivale et dans les zones côtières en hiver.

Plus adaptés à la nage qu’à la marche, ils font leur nid près des berges des plans d’eau ou sur un îlot. Leurs œufs sont verdâtres avec des taches brunes. Les deux adultes vont couver les deux œufs de la ponte pendant environ 28 jours. Les petits quittent le nid à la naissance et suivent les parents souvent accrochés aux plumes de leur dos. Ils seront autonomes après deux mois.

Les plongeons peuvent vivre jusqu’à trente ans et les couples sont monogames.

Le spectacle d’un adulte protégeant sa famille est quelque chose d’unique à voir et à entendre. Le plongeon élabore une chorégraphie extraordinaire (voir les photos ci-contre) tout en émettant son cri caractéristique pour éloigner l’éventuel prédateur en l’attirant vers lui, loin du nid et des petits.

Gavia immer

Plongeon huard / Common Loon – Lac La Vieille

Sources : wikipedia

Cliquez sur une image ci-contre pour afficher les photos en mode diaporama plein écran. Naviguez ensuite avec les flèches gauche et droite du clavier ou en cliquant sur les symboles > et <