Fogo Island

Greenspond et Fogo Island

2 au 6 juin 2018

Greenspond

Avant de nous diriger vers Fogo, après une nuit au camping de Gander le 1er juin, France et moi sommes partis en direction de Greenspond dans le but d’aller passer un peu de temps avec nos amis Michèle et Jacques qui visitent Terre-Neuve en même temps que nous. Ils ont loué une maison pour quelques jours à Greenspond qui donne sur la Baie de Bonavista au Nord-Est de Terre-Neuve. Grand bien nous en fit car on a vécu les plus froides et mauvaises journées de notre voyage. On a même eu de la neige au matin du 4 juin après une nuit qui frôlait le point de congélation. Nous avons donc profité de la chaleur de la maison pendant le jour tout en partageant d’agréables moments en bonne compagnie. Un souper au resto à New-Wes-Valley a marqué notre rencontre. Merci les amis !

Fogo Island

Quelle belle découverte cette île. Elle baigne à la fois dans la tradition avec l’héritage historique des Irlandais de Tilting et dans la modernité avec le Fogo Island Inn qui présente une architecture inspirée et une certaine mission sociale permettant à plusieurs habitants de l’île de vivre décemment après les années difficiles à la suite du moratoire sur la pêche à la morue.

Fogo Island Inn

Notre intention était de visiter l’exposition The Year of the Whale de l’artiste en résidence à l’automne 2017, Isa Melsheimer. Elle a travaillé dans le studio de Tilting pour créer une œuvre de broderie sur tissu de sept mètres représentant l’océan et les baleines qu’elle voyait à partir de ce bâtiment en bord de mer. Elle a également créé 3 œuvres de gouache sur papier qu’on peut voir sur son site.

Nous avons eu droit à une visite privée d’une chambre de l’hôtel grâce à la gentillesse d’une employée, résidente de Fogo Island, à qui nous avions demandé la permission de visiter la galerie d’art. Une splendeur de simplicité et de bon goût cet hôtel cinq étoiles dont le design est signé par l’architecte norvégien Todd Saunders, natif de Terre-Neuve. Le mobilier est créé par des résidents de l’île et les tapisseries sont toutes des créations exclusives représentant des motifs marins évoquant l’environnement du lieu.


Petite vidéo tournée à main levée avec mon iPhone au studio de Tilting (clin d’œil à l'amie Sylvie)

Une visite à Tilting m’a permis de faire un peu de photos d’oiseaux sur une petite baie où pêchaient des sternes et des balbuzards.

Deux jours d’enchantement et de bonheur sur cette île unique et fascinante. Nous y avons même aperçu nos premiers icebergs au loin. Les meilleurs sont à venir dans le prochain article…

Comments 10

    1. Post
      Author
  1. Magnifiques photos . C’est un endroit surprenant où on retrouve le moderne dans cet environnement si naturel .C’est toujours un plaisir de te suivre dans tes voyages.

    1. Post
      Author
  2. Superbes photos René, comme toujours et carnet de voyage qui donne le goût de voyager à notre tour. Bien le bonjour à France.
    Et si en revenant à Montréal ça vous dit de vous arrêter à Saint-Irénée, il me fera grand plaisir de vous accueillir. J’y serai à partir de 2 juillet.

    1. Post
      Author
  3. J’y étais! Que de beaux souvenirs malgré le froid. Nous avons heureusement eu une journée ensoleillée à l’île Fogo, comme en témoignent les photos de l’hôtel. Et oui, Sylvie, j’ai pensé à toi tout au long de notre visite sur l’île. L’ambiance dans l’hôtel et autour est empreinte de calme et de sérénité qui sont ravivés par les vagues, le vent et le soleil quand il est là.

    Bonne continuation René.

    France XX

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.