L’ordre des apodiformes

Les apodiformes comptent trois familles :  les apodidés (martinets), les hémiprocnidés et les trochilidés (colibris), celle dont le nombre d’espèces est le plus grand. Il s’agit en fait de la famille la plus nombreuse après celle des passereaux. Dans la taxinomie Sibley-Ahlquist, cette famille a son propre ordre, les Trochiliformes.

La famille des colibris se distingue par leur petite taille, leur long bec et leur courte queue, leurs primaires sur-dimensionnées et leur vol stationnaire. On peut les observer aux mangeoires et butinant les fleurs où elles se délectent du nectar. Il leur arrive aussi de se nourrir de petits insectes.

La racine grecque du mot apodiforme, signifie « sans pattes ». Ce nom leur a été donné en raison du fait que ces oiseaux ne marchent pas et ont de très courtes pattes. Ils ne font que se poser soit au sol, soit sur une branche, soit sur une surface verticale (aux murs intérieurs des cheminées dans le cas du martinet ramoneur).

.

Sources : wikipedia

Cliquez sur une image ci-contre pour afficher les photos en mode diaporama plein écran. Naviguez ensuite avec les flèches gauche et droite du clavier ou en cliquant sur les symboles > et <

Partagez cette page