St-John's

St-John’s et sa région

Je n’avais pas d’attentes particulières ni de préjugés pour cette ville qu’on dit être la plus vieille en Amérique du Nord. La capitale de Terre-Neuve m’a quand même charmé au point d’en devenir une de mes destinations coup de cœur sur le continent. D’abord par sa dimension à échelle humaine, ensuite par ses habitants qui allient la simplicité, la bonhomie et l’humour de façon charmante. Il y a aussi ses rues en pentes et en courbes dont les maisons colorées contribuent à créer une ambiance festive et chaleureuse. Une chaleur qui peut d’ailleurs être absente lorsqu’on ne considère que la météo. Il faisait très froid lors de notre séjour à St-John’s à la mi-juin.

Le nom de St-John’s lui aurait été donné par les Vénitiens Jean Cabot et son fils Sebastien quand ils ont accosté au port le 24 juin 1497, fête de Saint-Jean-Baptiste. Ils auraient été les premiers Européens à s’y rendre. Le nom est aussi revendiqué par les Basques qui y étaient au début du XVIième siècle. La configuration du port leur rappelait un lieu nommé San Juan dans la baie de Pasaia.

C’est d’un lieu nommé Signal Hill que Marconi a reçu son premier message sans fil depuis l’Europe le 12 décembre 1901.

The Rooms

À la fois musée et galerie d’art provinciale, ce complexe abrite également les archives de la province. The Rooms vaut certainement la peine qu’on s’y attarde une journée, surtout lorsqu’il pleut comme c’était le cas lors de notre visite. Son nom et son architecture rappellent les bâtiments de pêches (fishing rooms) qu’on trouvait un partout sur les côtes de Terre-Neuve et du Labrador. Plusieurs existent d’ailleurs encore comme nous avons pu le constater.

Quidi Vidi Village

Ce sympathique et pittoresque village est un quartier à l’Est de la ville de St-John’s. Nous y avons dégusté un échantillon de quatre excellentes bières brassées par la Quidi Vidi Brewery, tout en admirant le petit port de pêche qu’on aperçoit juste sous les fenêtres du pub.

Pippi Park

Voilà un très beau parc nature en plein cœur de la ville, adjacent à l’Université Memorial de Terre-Neuve. On y a passé notre dernière nuit au camping avant le départ de France pour Montréal le 18 juin.

Comments 14

  1. Salut René !
    C’est un très bel article bien tourné. Les photos témoignent bien de tes dires. Marie, qui a vécu dans le coin, me fait le même genre de commentaires au sujet de ces lieux. Aussi, ça me touche doublement. Toutes les photos sont magnifiques, comme toujours. Bonne continuité !
    Laurence

    1. Post
      Author
  2. Beaux souvenirs de St.John’s, les rues, les maisons colorées, le musée ou nous avons passé une très belle journée.
    J’aime beaucoup ton montage de photos de portes.
    Bonne route demain et à bientôt.
    France XX

    1. Post
      Author
  3. Aaaah ! René le peintre de l’écriture… tu nous en mets plein la vue avec tes récits et magnifiques photos aussi colorés que ces Terre-neuviens avec leurs portes, maisons, boîtes aux lettres, Rooms, humour…… Merci pour tant de beauté. ! Tant de bons moments remontent en moi. Suis à nouveau sous le charme.
    Une petite bière avec ca ?! Santé ! Diane 🙂

    1. Post
      Author
  4. Tu nous rends bien le caractère particulier de St-John’s avec ces images et écrits. Vraiment très beau.

    1. Post
      Author
  5. Oui les textes, oui les images,
    mais surtout l’humanité qui t’habite. Tu aimes les gens, leur milieu de vie et la faune qu’ils côtoient.
    J’aime ce respect inconditionnel sans un commentaire négatif, sans un «oui mais…».

  6. Post
    Author
  7. Salut René,

    J’aime bien les maisons toutes colorées. Ça met de la joie dans le cœur. Merci de le partager. J’ai vu un oiseau que je ne connais pas. Peux-tu me dire ce que c’est. Il est gros comme un merle, le dos gris, le dessus de la tête noire et une tache jaune orangé sous la queue. Merci bien.

    1. Post
      Author
    1. Post
      Author

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.