Chemin faisant, de Grand Isle à Lake Charles

De Grand Isle à Lake Charles

12 avril 2012

La journée d’hier a été entièrement consacrée au déplacement entre ces Grand Isle et Lake Charles, un trajet de 400 km en passant par Houma, Morgan City, New Iberia et Lafayette.

C’est mon dernier jour en Louisiane. Je pars demain pour Galveston au Texas.

Au départ de Grand Isle, on doit traverser un pont d’une longueur impressionnante d’environ 20 km. Ce pont à péage n’a pas de guichet. On doit payer à un kiosque, avant ou après la traversée, par carte de crédit en inscrivant les numéros d’immatriculation des véhicules et le nombre d’essieux si c’est une remorque ou un camion. Pas évident.

La route 1 longe ensuite un bayou pendant près de 80 km traversant des villages où les crevettiers sont  omniprésents. On y voit aussi des chantiers de construction navale.

Les habitants de cette région, après avoir été salis par BP, se font maintenant sollicités (lavés?) par des avocats qui tentent de profiter de la situation. Plus ça change…

Après un trajet sans grand intérêt où j’ai croisé des chantiers de construction de plateformes pétrolières, assez laids merci, je suis arrivé à Lake Charles vers 15h30.

Commentaires 6

  1. Impressionnant ce pont de 20 kl. Je suis contente de voir qu’on se prépare partout pour le jour de la terre le 22 avril J’y serai moi aussi à la place des spectacles.
    Merci pour ton petit mot.
    Bonne route

  2. Tu nous as habitués à des paysages pas mal plus bucoliques, tout un changement avec les magnifiques oiseaux et les cyprès des bayous.

  3. Bonjour René,

    Alors les derniers moments en Louisiane. Retour au continent. Assez impressionnant le pont (ça ferait toute une piste d’atterrissage « one way »). Le blanc (replacé par du sable) et le bleu me font penser à ce qui m’attend dans qq jours. Bonne route pour Galvelston. Et oui, j’ai fait un petit retour sur les oiseaux tout colorés. A+

    1. Pensées. Sommes à Montréal et belle transition de température pour lundi. Hâte d’aller sur ton blog. xx

  4. Allô René,
    Comme ça tu pars de la Louisiane? Tu ne verras pas Bâton Rouge? Peut-être Lafayette en passant? Ce sont des noms de ville qu’on entend chaque fois qu’il est question de la Louisiane, j’étais curieuse de les voir à travers tes yeux. Donc, destination Texas… As-tu ton chapeau de coy boy? -)

  5. Bon matin,
    Sans commentaires comme tu dis. Tu ne pouvais nous gommer cette réalité des USA et, tu le fais magistralement bien par tes images. Beauté et ( pont en fuite et pont sur les marais) horreur se côtoient.
    Bonne route mon ami pour le Texas!!!!, ouvre ton âme de cowboy, et montre le nous, avec ses couleurs très locales je dirais uniques
    Bisoussssss
    Cat…..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *