De St-Martinville à New Orleans

Breaux Bridges et Atchafalaya

3 avril 2012
Petite journée de route sans histoire, mais parsemée de beaux paysages typiques de la Louisiane.

Je suis passé par Breaux Bridges, Baton Rouge et le magnifique bassin de l’Atchafalaya. Celui-ci est le plus grand marais des États-Unis. La route I-10 le traverse d’ouest en est sur des pilotis qui font penser un peu à une autoroute métropolitaine mais bordée d’arbres verts et de cyprès baignant dans l’eau. Assez impressionnant cette construction dans le respect de l’environnement.

Ce site contient une vidéo intéressante sur le bassin Atchafalaya:
Atchafalaya National Heritage Area

Les seules photos que j’ai prises aujourd’hui ce sont celles de la ville de Breaux Bridge où je me suis arrêté quelques instants sur la rue principale.

Pour le moment je me trouve à Slidell au nord du Lac Ponchartrain et donc de New Orleans. Je la visiterai dans les prochains jours. Demain je fais un tour de bateau dans les bayous autour d’ici.

Commentaires 5

  1. Wow ! Je viens d’écouter cette magnifique vidéo sur le bassin Atchafalaya. Intéressante tu dis… mets-en ! Je suis imprégnée de musique, j’ai l’eau à la bouche, des images plein la tête… j’ai même aperçu la I-10, cette « autoroute » sur pilotis. Et, je chante et danse. Quelle belle culture ! Quel héritage !! Grand merci René et bonne journée ! Amuse-toi !!! Diane 😮

  2. Salut René,
    J’aimerais bien me promener dans Breaux Bridges et aller manger chez Jacqueline.
    La vidéo sur l’Atchafalaya donne aussi le goût d’y être et d’apprendre le Two steps.
    Bon tour de bateau; j’ai hâte de lire ton prochain article.
    Je t’embrasse.
    France

  3. Salut René,
    Tu commences à me donner le goût de découvrir ce beau coin de la Louisiane. J’ai vu de belles photos d’écrevisses,de jambalaya etc. T’es-tu régalé quelquefois?
    Continue à nous révéler ce nouveau monde de musique, de paysages si différents de chez nous,.J’ai l’impression d’une continuité dans la découverte,qu’il n’y a rien de fini
    à part que tes images qui nous racontent une histoire.
    Bisou
    Gabrielle (nostalgique aujourd’hui)

  4. Bonjour René,

    La belle vie de revenir du travail et de te suivre. Tu nous fais découvrir, c’est incroyable. Ça donne la piqûre d’aller en Louisiane. Il y a un lien bien évident avec notre histoire. J’ai beaucoup aimé la vidéo aussi, la musique. La suite promet. Bonne journée sur l’eau demain. As-tu goûté aux écrevisses? Il me semble qu’on en parlait dans les livres de la contesse de Ségur (ah ah!)

    Louise

  5. allo René,

    Wow, je suis soufflée, tout a l’air si impressionnant, presque mystérieux et tellement diversifié; marais, bayous, lacs, chaleur, humidité et que d’histoires et d’ influences diverses qui nous ont donné de si beaux chants et de si belles musiques pour rêver.
    Atchafalaya, c’est musical, c’est dansant tout comme nous le laisse voir la superbe vidéo, on y rit, on y danse et on y mange, j’espère que tu t’es régalé; peut-être chez Jaqueline????
    Le magnifique bassin de l’Atchafalaya traversé par la route I-10 sur pilotis bordée de grands cyprès me donne envie de partir pour voir tant de beauté dis-moi que je ne rêve pas.
    Les portes enrubannées et toutes fleuries, la petite maison dans les arbres c’est tout toi et bien charmant….
    Tu nous gâtes de bien belle façon mon ami , belle randonnée sur le bayou demain,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.