Cyanerpes cyaneus

Tenorio, Costa-Rica avril 2011

Bijagua, Volcan Tenorio, du 12 au 15 avril 2011

Nous avons passé trois jours mémorables à Bijagua, au Tenorio Lodge. Ce séjour a été marqué par la rencontre du guide naturaliste Jessy Lopez Herra qui, par sa générosité et son enthousiasme, nous a fait découvrir les beautés cachées de son coin de pays.

Spizaetus ornatus

Aigle orné

Dès notre arrivée au lodge, Jessy nous a proposé une sortie de fin de journée en forêt pour voir un aigle orné près de son nid. Comme cet oiseau était hors sentier, nous n’aurions jamais pu le voir sans ce guide exceptionnel. Chemin faisant, nous avons aussi eu la chance de voir une buse blanche.

Le lendemain, dans les sentiers du domaine privé où nous logions, j’ai croisé un canard musqué, des jacanas du Mexique, un toucan et un ani à bec cannelé. Un superbe guit-guit saï, petit oiseau tout bleu se délectant de nectar de fruits qu’on lui offre sur un plateau, est venu nous rendre visite sur la terrasse du bâtiment principal.

En après-midi, nous avons découvert le parc national du volcan Tenorio en compagnie de notre guide Jessy et d’une jeune stagiaire française en stage au Tenorio Lodge. Nous avons alors fait une saucette dans les eaux chaudes et turquoises du Rio Celeste, au pied d’une magnifique cascade. Si le paradis sur terre existe, ce pourrait bien être au Costa Rica 😉

Le dernier soir, Jessy nous a proposé une visite de son village de Bijagua et d’une ferme où les hérons garde-bœufs et les aigrettes se réunissent à tous les soirs pour se poser sur un seul arbre à l’abri des prédateurs. Cet arbre est juste au bord d’un plan d’eau.


Cliquez sur une image ci-contre pour afficher les photos en mode diaporama plein écran. Naviguez ensuite avec les flèches gauche et droite du clavier ou en cliquant sur les symboles > et <


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *