Un lac le matin1

Lac de la Vieille au soleil levant
La brume danse, douce et légère, le lac s’éveille sous un voile éphémère. Aucun souffle n’en vient troubler la surface, miroir limpide d’un silence profond.
Mon kayak glisse, tranquille, les pagaies effleurant l’eau d’un geste fragile.
Au détour d’une baie, un cerf s’avance, timide et majestueux dans son errance.
Ses grands yeux scrutent l’horizon , se mirent dans l’eau et me regardent, jaugeant le danger.
Voilà qu’un huard surgit, beauté fugace, et se perd dans les vapeurs du jour naissant.
Le soleil, timide, derrière les monts, émerge et dissipe de sa chaleur les restes des ombres flottantes. Le pygargue, impérial sur sa branche, scrute la surface du lac.
La lumière, en s’étalant, révèle les parulines, touches colorées sur ce tableau enchanteur...
...Une femelle grand harle dirige sa cohorte de petits, accompagnée d'une autre adulte au repos sur un tronc étalé sur la berge.
À proximité de notre site d'hébergement, les gélinottes, geais bleus et autres créatures, nous offrent le plaisir de savourer leur présence.
Note
Le titre Un lac le matin a été emprunté au roman de Louis Hamelin qui décrit un épisode de la vie de Henry David Thoreau sur les bords du lac Walden, de ses relations, parfois troubles, avec son ami Emerson et avec son frère John, amoureux de la même femme que lui. Il y fait aussi la rencontre de son voisin Alex Therrien, bûcheron canadien-français savant-illettré. Mais l'intérêt principal pour moi a d'abord été sa chronique de la vie dans les bois dans laquelle il décrit de façon poétique et détaillée la faune et la flore autour de ce lac mythique.
Photographies prises lors d'un séjour d'une semaine au Lac de la Vieille dans la réserve faunique de La Vérendrye en juillet 2025. Pour les visionner à leur pleine valeur, il est préférable de le faire à partir d'une tablette ou d'un ordinateur et de cliquer sur une des photos des galeries pour les agrandir en format original. On navigue ensuite à l'aide des flèches du clavier ou en cliquant sur les boutons suivant ">" et précédent "<" à droite et à gauche des photos.


Comments 10
Magnifique (?_?)
Des images qui font sourire et sèment la joie.
Merci, René, pour ce beau voyage. J’en ressens une grande paix et une admiration sans borne pour la beauté de la nature.
Tes photos sont toujours magnifiques. Elles nous transportent et font du bien à l’âme.
Merci pour ces superbes photos! Elles nous ramènent à des temps heureux!
C’est magnifique René! La paruline à collier perchée à l’envers pour attraper les insectes et la cilithème indienne m’ont particulièrement charmée. Et cette idée de joindre le texte de Louis Hamelin à tes images, nous emmène avec toi, ce matin là, sur le lac La Vieille, à admirer la nature dans toute sa beauté! Merci René!
TOUTES MES EXCUSES RENÉ! J’ai vraiment mal compris ta note! Le titre « Un lac le matin » est de Louis Hamelin, mais les commentaires sont bel et bien de toi! C’est tout à ton honneur! N’hésite surtout pas à récidiver! Tes textes sont tout simplement magnifiques!
Que de beauté dans les infimes détails révélés par tes photos!
Bravo et merci!
De toute beauté ces photos! Je ne te savais pas poète mon frère… Textes qui accompagnent très bien ces merveilles de la nature. Merci!
Bonjour René! Bravo et merci pour ces magnifiques photographies et les textes inspirés, qui donnent le feeling du moment. J’ai été charmée par la découverte des grands harles, je ne connaissais pas cet oiseau. Que de petits ! J’en ai compté 18. C’est vraiment beau, merci !