Né en Suisse le 1er décembre 1895, René Richard s’installe avec sa famille dans le nord de l’Alberta en 1909 où il devient trappeur et coureur des bois à l’âge de 18 ans. Il en rapporte des centaines de dessins décrivant sa vie en nature et celle des Amérindiens.
René Richard à Charlevoix
Il se met alors à créer des peintures. En 1927, il part à Paris pour étudier et y fait la rencontre de Clarence Gagnon, peintre québécois de renom, qui le convainc de venir s’établir au Québec. On le retrouve en Gaspésie dans les années 1930 où il travaille comme garde-chasse. Il s’établit finalement à Baie-St-Paul au début des années 1940 avec sa femme, Blanche Cimon. Fidèle à son amour inconditionnel de la nature, il peint les paysages de la magnifique région de Charlevoix.
Le Musée du Québec lui a consacré deux rétrospectives en 1967 et 1978. Il est décoré de l’Ordre du Canada en 1973. La reine Elizabeth II a reçu en cadeau, lors de sa visite au Québec en 1959, un grand tableau de René Richard représentant le fjord du Saguenay et le cap Trinité en arrière-plan. Il est mort en 1982.
Ses oeuvres font, entre autres, partie des collections suivantes :
Musée du Québec, Musée des Beaux-Arts de Montréal, Galerie Nationale du Canada, Groupe La Laurentienne, Banque Nationale du Canada, Banque Royale du Canada, S.N.C. Lavalin
Pour en lire plus, consulter la page de l’Encyclopédie du patrimoine culturel de l’Amérique française par Esther Pelletier.
Autres sources :