Il a aimé dessiner et peindre toute sa vie; dès l’âge de cinq ans, il manifestait déjà un talent remarquable. Freeman a fréquenté l’école à Leicester. Après l’obtention de son diplôme de l’école secondaire, plutôt que de se joindre à la firme d’ingénierie de son père, Richard a plutôt choisi un poste d’apprenti pour une société d’affichage tout en suivant des cours du soir au Leicester College of Art.
Peu de temps après, à l’âge de 18 ans, il fait son service militaire dans la Royal Air Force, passant la majorité de ses deux ans en Irlande du Nord où ses heures de repos lui permettent de dessiner et de peindre les paysages de landes, de lacs et de côte.
Plus tard, pour acquérir de l’expérience, il rejoint le département d’art d’une agence de publicité internationale où il améliore son style et apprend le respect des échéances, discipline essentielle pour un artiste commercial.
À l’âge de 23 ans, Freeman réalise un rêve d’enfance en émigrant au Canada. Il travaille pendant un an comme artiste de titrage pour une compagnie de films à Ottawa, puis s’installe à Winnipeg où il occupe un poste de directeur artistique pour une agence de publicité. L’Ouest l’attire et peu après, Freeman, son épouse et sa fille Faith déménagent une fois de plus et prennent racine à Calgary.
Freeman était émerveillé par la beauté des paysages des Rocheuses et de la région des ranchs autour de Calgary. Il y a découvert le sujet qui allait influencer sa peinture de façon marquante. Il avait enfin trouvé les paysages et le mode de vie auxquels il rêvait depuis longtemps.
Richard Freeman a utilisé la peinture à l’huile, l’aquarelle, le crayon et l’acrylique pour peindre la beauté de la nature. Il avait un sens inné de la ligne et de la perspective, de l’ombre et de la lumière du soleil. Il projette le spectateur dans ces tableaux en combinant un extraordinaire talent en dessin et en composition avec les teintes douces et les tons subtils des couleurs des paysages champêtres de l’Ouest qui le captivent au plus haut point. L’harmonie avec la nature est manifeste dans ses images de l’Ouest canadien. On sent une connaissance exceptionnelle de l’anatomie tant humaine qu’animale à travers la liberté de mouvement de ses sujets.
Richard Freeman a été le seul artiste canadien invité à devenir membre fondateur de la National Western Art Association à Lubbock au Texas. Il était aussi un membre de la Fédération des artistes canadiens. Parmi les distinctions reçues figurent une médaille d’argent de la NWA et « Best of Show » au Stampede de Calgary.
Les peintures de Richard Freeman font partie de nombreuses collections privées et d’entreprises à travers le monde.
J’ai acquis ces tableaux de la compagnie Imasco qui les avait obtenus de l’entreprise Genstar à Calgary.
Sources :
Heading for the Corral
c. 1980-1987
Huile sur panneau
24″ x 36″ (60 x 90 cm)
Resting up
c. 1980-1987
Huile sur panneau
24″ x 36″ (60 x 90 cm)
Returning riders
Huile sur panneau
24″ x 36″ (60 x 90 cm)
The payoff
Huile sur panneau
24″ x 48″ (60 x 120 cm)
Hoofing it
Huile sur panneau
18″ x 24″ (45 x 60 cm)