Né à Alexandrie en Égypte le 26 septembre 1951, Armand Tatossian est issu d’une famille d’artistes. Son grand-père Arménague était peintre et conservateur au Musée d’Alexandrie. Son oncle, Yeghiche Tatossian, qui était peintre paysagiste, a ramené le style postimpressionniste en Arménie après l’avoir étudié à Paris. Son père, Charles Garo Tatossian, qui lui a survécu, est peintre à Montréal.
Le travail d’Armand Tatossian a été présenté dans de nombreuses expositions et fait partie de collections muséales à travers le monde depuis 1968. À ce jour, les oeuvres d’Armand Tatossian font partie de plusieurs collections gouvernementales et corporatives privées.
Ses tableaux ont été exposés au Musée du Québec, à la Galerie nationale d’Athènes en Grèce, au Musée de Saint-Lazare en Italie, au Musée des beaux-arts de la République d’Arménie, à la Bibliothèque présidentielle à Washington aux États-Unis et au Musée arménien d’Amérique au Massachusetts. Les galeries nationales du Canada, de Washington, de Chicago et de Boston ont également présenté ses tableaux.
Il est décédé le 23 août 2012 à Montréal.
Sources :